Praedium est un groupe privé en patrimoine immobilier qui intervient en BtoB et BtoC, spécialisé en immobilier résidentiel, en immobilier d’entreprise et en actifs fonciers. Nous avons rencontré Pierre-Abel Tassin, membre du Collège des experts immobiliers du SNPI, spécialiste en transaction immobilière, associé fondateur du groupe Praedium. Entretien
Comment en êtes-vous venu à fonder le groupe Praedium ?
J’ai d’abord mené un parcours dans le consulting en tant qu’expert-comptable et commissaire aux comptes, dans différents cabinets d’audit français et internationaux (Arthur Andersen, Ernst & Young…). Dans ce contexte, j’ai régulièrement été amené à travailler pour des clients privés et professionnels sur des thématiques immobilières, ce qui m’a conduit à développer une approche pluridisciplinaire et transversale du sujet.
L’immobilier étant ma passion depuis toujours, j’ai observé les évolutions du secteur sur le plan technologique, économique et comportemental. En 2012, j’ai décidé de me consacrer pleinement à la matière immobilière en fondant Praedium. Aujourd’hui, le groupe propose autour de son activité « core business » dédiée à la transaction, une offre de services plurielle pour une clientèle qui souhaite nous déléguer la résolution d’une problématique immobilière ou le management d’un projet à caractère immobilier. Nous opérons sur deux segments de marché, l’immobilier traditionnel et l’immobilier de luxe, nous sommes présents sur les réseaux de l’immobilier visible et off-market en connexion avec l’ensemble du marché et de ses acteurs.
Vous avez la particularité d’une approche « global services » et « cross-services »…
Absolument, nous proposons une approche moderne et une offre complète de services reposant sur une expertise pluridisciplinaire. Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne immobilière. Les trois pôles business de Praedium (l’immobilier résidentiel, l’immobilier d’entreprise et l’actif foncier) se déploient sur cinq activités : l’expertise en valeur vénale avec Praedium Expertise ; la vente, la location et la chasse immobilière avec Praedium Agency ; le consulting et l’accompagnement sur-mesure avec Praedium Finance ; et enfin, avec Praedium Koncept, nous accompagnons nos clients dans la vente de terrains à bâtir et proposons des services d’architecture avec la possibilité d’intervenir sur des projets d’agencement, de construction de la maison particulière à l’immeuble d’habitation ou de bureaux.
Nous avons la culture de la confraternité, de l’interprofessionnalité et le souci de la relation client. Dans un monde fortement règlementé et qui évolue sans cesse, la matière immobilière est complexe. Être pluridisciplinaire nous permet de répondre à l’ensemble des problématiques immobilières de nos clients, ce qui est pour eux un gain de temps et une source d’économie d’énergie. Nous nous positionnons en immobilier comme tiers de confiance et facilitateurs.
Comment s’est déroulé l’année 2020 ?
Ce fut une année particulière, évidemment complexe pour le marché de l’immobilier. Pourtant, ce que je constate, c’est que l’immobilier demeure une valeur refuge. Être propriétaire protège en temps de crise et se plaire dans son logement est plus indispensable que jamais avec la généralisation du télétravail. Le marché immobilier reste un marché de priorités, de nécessités et d’opportunités. À ce sujet, nous ouvrons cette année notre nouvelle agence immobilière 2.0 connectée, « full services » à Suresnes (92).
Nous intervenons dans un environnement dynamique, ce qui me donne beaucoup d’espoir pour l’avenir du secteur et de Praedium.