La crise sanitaire a-t-elle changé le métier d’agents immobiliers ?

Quand pour certains le logement n’était qu’accessoire, pour d’autres il était déjà non seulement un besoin primaire et primordial mais avant tout un lieu de vie ressource où il fait bon vivre, où il est agréable de se retrouver après une journée de travail. Un endroit ressource, un lieu bien-être, une sécurité !

Besoin essentiel à l’être humain, que son importance ait pu varier selon l’histoire du monde, le logement reste un indispensable de nos sociétés et le confinement a transformé son image et lui a redonné une valeur parfois oubliée. La pierre est également un investissement sûr dont les variables sont relativement bien maitrisées. En pleine crise sanitaire, le monde de l’immobilier se voit contraint de s’adapter, de répondre différemment aux besoins des prospects, les agents immobiliers se doivent d’être présents auprès des clients tout en étant « absents » physiquement. Entre les périodes de confinement total et les interdictions de faire visiter des biens, les agents immobiliers n’ont eu d’autres choix que de se moderniser afin de s’adapter à cette situation inédite et malheureusement durable. 

Aujourd’hui nombres sont les agences à s’être transformées et digitalisées durant les derniers mois. Les clients peuvent désormais faire des visites assistées à distance, profiter de reportages photos HDR et haut de gamme, d’images en 360°, de visites virtuelles, de vidéos détaillées ou encore de visites vidéo commentées en direct.

Lors des transactions immobilières il n’est plus non plus nécessaire de se déplacer. La signature à distance s’est démocratisée, les documents sont échangés de façon dématérialisée, la digitalisation du métier était nécessaire et évidente et prend tout son sens aujourd’hui. 

Conscients que le lien humain et les échanges directes sont absolument irremplaçables, les agents immobiliers restent disponibles par tous les moyens existants. Le protocole sanitaire a été adapté à la profession et tout est mis en œuvre pour que chacun se sente en sécurité lors des visites en agence ou dans les biens immobiliers à la vente ou à la location. Le monde de l’immobilier s’adapte, évolue et répond positivement à chaque changement qui lui est imposé. Plus que jamais, l’agent immobilier est important dans un projet immobilier car il encadre, rassure, accompagne et met à disposition son expertise de la matière. 

Personne ne se prétend boulanger à la place du boulanger, banquier à la place du banquier, garagiste à la place du garagiste ! A chacun son métier. Le métier d’agent immobilier se transforme, se digitalise mais il n’enlève en rien son besoin. Le regard et l’analyse d’un agent immobilier ne seront jamais remplacés par ceux d’un particulier, d’une visite virtuelle sans plus d’explication ou encore de photos 360°. 

La crise sanitaire actuelle aura non seulement révélé l’importance de se sentir bien dans son logement mais aussi le caractère indispensable des agents immobiliers qui vous apporteront l’expertise nécessaire à un achat serein au juste prix et sans mauvaises surprises cachées. La forme évolue, les outils se modernisent mais le fond demeure tourné de plus en plus vers l’humain, le conseil et l’expertise métier. 

Articles similaires